Jeunes 12 à 18 ans

Affaires d’identité ? Identités à faire !

Affaires d’identité ? Identités à faire ! Travail social et « vivre ensemble » Expériences bruxelloises

Du même auteur

  • U. MANÇO, H. BOUHOUTE, A. MEDHOUNE (2008), Comprendre l’islam, Ed. L. Pire, Bruxelles, 126 p.
  • U. MANÇO (2004) (sous la direction de), Reconnaissance et discrimination. Présence de l’islam en Europe occidentale et en Amérique du Nord, L’Harmattan, collection « Compétences interculturelles », Paris, 371 p.

 

Sous la coordination de Ural Manço Affaires d’identité ? Identités à faire ! Travail social et « vivre ensemble » Expériences bruxelloises (Commune de Schaerbeek)

 

Préface de Tamimount Essaïdi et Bruno Martens

 

Ce livre est le produit final d’une recherche-action financée par l’asbl Harmonisation sociale schaerbeekoise, chargée de la coordination locale du Programme communal de cohésion sociale, avec le soutien de l’Administration communale de Schaerbeek et de la Commission communautaire française de Bruxelles (COCOF).

En couverture : « la peau qui raisonne », 2011. Avec l’aimable autorisation de HMI (Fouad HACHMI), en collaboration avec l’ASBL VISION. © L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ISBN : 978-2-296-56917-1 EAN : 9782296569171

 Liste des participants à la 2e phase de la recherche-action « Affaires d’Identité ? Identités à faire ! » (septembre 2009 - mai 2010)

  • Hassan ABIED – Educateur de rue / Service Prévention de la commune de Schaerbeek
  • Lamyae ABOURI – Darna asbl
  • Abderaman AMEZIANI – AMOS asbl
  • Annie AMOUREUX – Service Insertion socioprofessionnelle du Centre public d’aide sociale de Schaerbeek
  • Hélène ANTOINE – La Gerbe AMO asbl
  • Stéphane ANTOINE – Coordinateur / Rasquinet asbl
  • Thierry BAREZ – Coordinateur / CEDAS asbl Hatice BAS – Partenariat D+ St Josse / Schaerbeek asbl
  • El Hassane BEQQADA – Educateur de rue / Service Prévention de la commune de Schaerbeek
  • Laurence BLOCKMANS – Maison des enfants Van Dijck asbl
  • Nathalie BOGAERT – Partenariat D+ St Josse / Schaerbeek asbl
  • Assia BOUHNANI – Responsable administrative / CréActions asbl
  • Murielle CLAES – Chef de Service / Service Prévention de la commune de Schaerbeek
  • Bruno MARTENS – Chef de Cabinet de Tamimount ESSAÏDI, Échevine de l’Intégration sociale, de la Prévention et de la Solidarité Dominique DAL – Secrétaire / Groupe d’Entraide Scolaire (Bouillon de CultureS asbl)
  • Carlos da MATA – Directeur / Infor-Jeunes asbl
  • Tanguy de FOY – S’Acc’Ados, Centre Chapelle aux Champs
  • Marie DESMET – Directrice / Liens de quartier Petite enfance asbl
  • Françoise DEVILLE – Rénovas asbl
  • Zohra EL KAJJAL – CréActions asbl
  • Karima HARROUCHY – Educatrice de rue / Service Prévention de la commune de Schaerbeek
  • Sophie HEILPORN – Médiatrice / Service Prévention de la commune de Schaerbeek
  • Juan LATORRE – Coordinateur local du programme de cohésion sociale de la commune de Schaerbeek
  • Mohamed MEZGOUD – Directeur / Vision asbl
  • Tarek NEKHOUL – Educateur de rue / Service Prévention de la commune de Schaerbeek
  • Mélodie NENZI – Coordinatrice / Les amis d’Aladdin asbl
  • Jean-Luc NSENGIYUMVA – Educateur de rue / Service Prévention de la commune de Schaerbeek
  • Patrick PETITJEAN – Coordinateur / Groupe Santé Josaphat asbl
  • Bastian PETTER – Coordinateur / Service AtMOsphères
  • Ricardo ROMERO – Coordinateur général des Educateurs de rue / Service Service Prévention de la commune de Schaerbeek
  • Christophe SLEUTELS – Service AtMOsphères
  • Jacques SPIERKEL – Coordinateur / La Gerbe AMO asbl
  • Murielle STEURS – Vision asbl
  • Farida TAHAR – Coordinatrice / Le Figuier asbl
  • Faker VAN IMPE – CEDAS asbl
  • Miray YORULMAZ – Groupe Santé Josaphat asbl
  • Youssef YZARZAR – Vision asbl
  • Mimoun ZAHRI – Action Josaphat asbl

 

Envie de partager de nouvelles expériences avec un public jeune et dynamique?

Université Ouvrière - Programme du cycle de formation 2015 - 2016

  1.  Soutien et accompagnement scolaire à partir de janvier 2015 ( Nouveau local !).
  2. Forage d’un puits au sud du Maroc dans la région de “Chtouka Ait Baha”: Cette démarche vise à sensibiliser les adultes aux détresses des plus fragiles et les impliquer dans les projets humanitaires entrepris par leurs enfants.
  3. Un autre atelier, permet aux jeunes de débattre de thèmes qu'ils n'ont pas l'habitude d'aborder en famille ou à l'école mais qui constituent des carrefours dans leurs vies...Cette année les jeunes auront l’occasion d’échanger leurs idées avec une équipe de pensionnés issus du monde de l’entreprise et des affaires “ASBL Carrefour”.
  4. Faire découvrir à nos jeunes au plus tôt la vie en entreprise constitue une de nos priorités. La première visite de cette année est prévue chez “Antalis”; le plus grand distributeur européen de papier, de solutions d'emballage et de produits de communication visuelle pour les professionnels.
  5. Afin de motiver nos troupes, on envisage d’organiser une excursion de dépaysement dans les Ardennes. C'est une occasion de purification du corps et de l'esprit à travers des balades, des jeux de forêts, des débats...Bref une vie commune à la campagne.
  6. Les jeunes seront invités à proposer et participer à des activités de cohésion (sport d’équipe, balades, sorties & excursions)
  7. Et pour couronner le tout, Darna propose aux jeunes un voyage vers le sud du Maroc pour visiter les populations profitant des aides pour le puits.

 

Vous êtes jeune “12 à 18 ans” et avez envie de:

  • vous rendre utile, responsable, autonome et organisé,
  • être accompagné par des adultes de profils professionnels diversifiés (profs, ingénieurs, architectes, entrepreneurs ...etc.)
  • Et partager une aventure enrichissante avec des jeunes de votre âge.

Vos Parents souhaitent participer à la réussite de votre transition à l'âge adulte

Vous êtes conviés “parents et jeunes” à la réunion de lancement

du nouveau groupe de jeunes de l’Université Ouvrière

Le samedi 10 janvier 2015 de 15h00 à 18h00

Adresse: 535, chaussée d’Haecht -1030 Schaerbeek

Réservation requise ici: http://darna.be/darna/contact 

 

 

 

Université Ouvrière

Préambule

Université ouvrière est une formation aspirant d'une part à provoquer un changement significatif et durable dans la trajectoire de vie des personnes et d'autre part, permettre l'acquisition de compétences professionnelles incorporées dans leur propre expérience de changement. Cette expérience se construit à partir d'une alliance entre jeunes et adultes, cadrés par au moins une personne ayant un statut d'autorité morale et intellectuelle, laquelle étant également de même origine que la majorité des jeunes comprenant et partageant ainsi le code linguistique et culturel.

Cela dans le but de favoriser et permettre une possibilité d'identification positive. Deux groupes (jeunes et adultes) effectueront ensemble un parcours, celui-ci visant à transformer les dits jeunes en représentants, en interlocuteurs, en acteurs sociaux valables de la société en puisant dans des ressources intellectuelles, physiques, pratiques et identitaires.

Objectifs

  • Permettre aux jeunes d'acquérir des compétences oratoires (écoute, prise de parole, débat, échange,...)
  • Préparer les jeunes, les accompagner dans la transition à l'âge adulte en les conscientisant à la responsabilisation (à l'égard de leur personne et à celle de la collèctivité: "notion d'altruisme")
  • Constituer un espace d'affiliation au sein duquel une pluralité d'effets puissent émerger (projet de participation divers sur le plan citoyen, artistique, sportif,...., prise de responsabilité envers les plus jeunes,....)
  • Créer des parcours types articulés, susceptibles d'être modélisés et pouvant ainsi servir de références à d'autres opérateurs de terrain.

Moyens

  • Des séances régulières de débats ayant pour objectif la transition d'une expression quelque peu autistique vers une communication davantage constructive basée sur le savoir et menant au débat.
  • L'activité théâtrale oeuvrant pour la maîtrise d'un discours individuel et le passage de l'intimité du groupe à l'exposition au public.
  • La pédagogie du projet visant à inculquer une méthodologie de travail dans la gestion de petits projets engendrant le partage des tâches et des responsabilités ainsi que le respect d'une structure hiérarchidée et de ses composantes.
  • Les régulations de groupe ayant pour principal objet l'auto-évaluation de ses attitudes et conduites par rapport à un cadre normatif en témoignant une considération particulière à l'égard des conflits et irrégularités et ce, afin d'analyser les ressorts cachés des sociabilités (solidarité, confiance, alliance,...).
  • Les entretiens individuels: à partir d'un récit autobiographique, permettre aux jeunes de se situer dans son environnement familial, social,...
  • Les réactivations de la famille: inciter les familles à la participation des projets respectifs.
  • Le sport d'équipe et de compétition permettra d'orienter et circonvenir les affects ayant tendances à se transformer facilement en agressivité et violence. Les encercler et les canaliser dans l'enceinte du stade et dans la rencontre avec l'autre aboutira à une victoire légitime qui se traduira par une victoire sur soi.
  • Le sport à risque, l'escalade symbolisant des notions telles que technicité, fiabilité, solidarité à la vie, à la mort, sécurité, vérification,...
  • Les sorties: marche, camp, cuisine, veillées, jeu de nuit en forêt,...
  • La formation professionnelle: bureautique, outils de retouche d'images, et montage vidéo.

Organisation des débats

  • Les débats de l'UO s'organisent le dernier samedi de chaque mois, de 15h00 à 17h00 à la maison de quartier "Haecht".
  • Les jeunes proposent une liste de thèmes au début de l'année.
  • L'ordre de traitement des sujets est fixé dès le premier jour, sur base du vote des jeunes.
  • Le débat est piloté par deux adultes, un modérateur et un rapporteur.
  • Chaque sujet est préparé par une équipe de jeunes, en coordination avec le modérateur.

Les religions et le vivre ensemble

- Thème: Les religions et le vivre ensemble. - Présentation: Les élèves Siham et Dounia EL Addadi. - Animation & encadrement: Mr Jacques Weerts & Arlette WEERTS. - Synthèse: -- Mme Lamyae Abouri (Psychologue & licenciée en sciences de la famille). -- Mme Ikram Touil (Éducatrice spécialisée)

Les réseaux sociaux

Universités Ouvrière - Axe débats 2015

le samedi 21-02-15 de 15:00 à 17:00 au 535, Chaussée d'Haecht - 1030 Schaerbeek.

Lire la suite : Universités Ouvrière - Axe débats 2015

La Jurisprudence - Chariaa

"La Jurisprudence / Chariaa" est le thème modéré, le Samedi 29-05-10 de 15h00 à 16h30, par Ilias EL Omari, et présenté par Bouchra OUARIAGHLI.

Lire la suite : La Jurisprudence - Chariaa

Les messages subliminaux

"Les messages subliminaux" est le thème modéré, le samedi 24-04-10 de 15h00 à 16h30, par Lamyae ABOURI (Psychologue), et présenté par Soumaya BOUGHASSAL et Hafsa HALWI.

Lire la suite : Les messages subliminaux

Le chatiment de la mort

"Le chatiment de la mort" est le thème présenté par Rebecca DUQUEH, le Samedi 27-03-10 de 15h00 à 16h30.

Lire la suite : Le chatiment de la mort

La fin du monde

"La fin du monde" est le thème modéré le Samedi 27-02-10 de 15h00 à 16h30, par Ikram AMGHAR, et présenté par Dounia OUARIAGHLI, Mouna BEGDOURI et Lotfi Oueriaghli.

Les Sectes

"Les Sectes" est le thème modéré, le Samedi 26-12-09 de 15h00 à 16h30, par Soumaya Hibchi (Infermière), et présenté par Chaïma HALUI et Soufiane ABOURI.

Lire la suite : Les Sectes

La relation entre filles et garçons

"La relation entre filles et garçons" est le thème Modéré, le Samedi 30-01-10 de 15h00 à 16h30, par Ikram AMGHAR et présenté par Narjis DUQUEH et Nadir OUARIAGHLI.

Etes-vous sur Facebook?

"Facebook" est le thème Modéré, le Samedi 28-11-09 de 15h00 à 16h30, par Abdelhak, et présenté par Firdaws et Soumaya.

Lire la suite : Etes-vous sur Facebook?

Les Démons "Djins"

Les Djins "Démons" est le thème Modéré, le samedi 31-10-09 de 15h00 à 16h30, par Ilyas EL OMARI, et présenté par Anouar BEGDOURI.

Lire la suite : Les Démons "Djins"

Débats de l'année scolaire 2009-2010

Débats de l'année scolaire 2009-2010

  • L'Islam en Belgique et dans le monde.
  • L'homosexualité.
  • Le racisme.
  • L'Immigration
  • Le respect.
  • La performance : sujet abordée à l'occasion du camp de la famille à Vielsalm 2009.
  • La solidarité & la culture d'entraide.

Visite des orphelins ETE 2009- Part2

Visite des orphelins ETE 2009- Part1

Orphelins du centre AL AMAL "Maroc"

Projet à Hauteur d'Hommes

Projet à Hauteur d'Hommes

Préalable

Qu’elle est belle la vie !!! Avec un toit ou vivre, des parents sur qui se reposer et à qui se confier, des vêtements pour se vêtir, une école où étudier, on ne se rend pas toujours compte de la chance qu’on a. Et pourtant, sans calculer le nombre d’enfants privés de cette chance à l’échelle de la terre, des milliers d'enfants sont orphelins seulement au Maroc.

Lire la suite : Projet à Hauteur d'Hommes

Les jeunes de l'UO en visite de l'Orphelinat "ALAMAL"

Après l'organisation de la fête de solidarité en faveur des orphelins du centre "Al Amal" au Maroc; les jeunes accompagnés de leurs familles ont clôturé leurs actions par un voyage solidaire pendant l'été; dans le but de meubler la salle de psychomotricité, à l'aide des dons collectés à Bruxelles.

Page 1 sur 3