Les Démons "Djins"

Les Djins "Démons" est le thème Modéré, le samedi 31-10-09 de 15h00 à 16h30, par Ilyas EL OMARI, et présenté par Anouar BEGDOURI.

Nous avons abordé un thème assez intriguant qui est les Djins, on en parle souvent sans forcément les connaitre. En effet, nous nous posons toujours de nombreuses questions et nous nous fions malheureusement trop souvent aux dires des autres.

Sur base du Coran et des traditions prophétiques nous avons pu répondre à certaines questions élémentaires. Les Djinns sont des êtres invisibles qui ont été crée d'un feu sans fumé, Dieu les a créé tout comme les hommes afin qu'ils l'adorent; bien sure les djinns ont été crée avant les humains car quand Dieu créa Adam Il demanda aux anges mais aussi à Iblis de se prosterner devant Adam ce qui suppose qu'Iblis existait déjà (celui-ci faisant partit des djinns). Les djinns vivaient sur terre avant nous, ils y sont toujours mais ne peuvent disposer de la totalité de la surface de la terre, en faite ceux-ci n'occupent que les endroits désertiques, les endroits inhabités par les hommes comme par exemple les déserts les vallées les lieux sales (les commodités).

Ils mangent les détritus, nos restes de nourriture, des excréments mais aussi les os. Une fois de plus comment peut-on savoir qu'ils mangent des os? Tous simplement avec le hadith rapporté par Abou hourarya (que Dieu l'agrée) qui rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) lui avait demandé de lui chercher une pierre pour se nettoyer celui-ci alla lui chercher un os et le prophète rétorqua que cet os était pour une tribu de djinns qui lui avait demandé d'invoquer Dieu (Exalté soit il) pour qu'Il leur donne à manger.

De plus les djinns ont la faculté d'occuper un corps que ça soit un animal ou un homme mais ils n'y trouvent pas de réel intérêt à le faire car une fois le corps occupé ils deviennent vulnérable. Les djinns peuvent aussi déceler nos ressentis et donc sentir nos peurs. Ils sont peureux de nature et ont peur de nous mais lorsqu'ils sentent qu'une personne à peur ils profiteront de la situation pour pouvoir embêter et affoler la personne (voir sourate 72 verset 6).

Au niveau de leur taille les djinns n'ont pas la taille de l'homme, ils sont tellement petit qu'ils peuvent circuler dans le sang et traverser une artère et ne sont pas intelligent car s'ils l'étaient ils nous auraient chassé de la terre depuis belle lurette. Les djinns comme nous l'avons soulevé plus haut ont été crée afin d'adorer Dieu mais comme les hommes, tout les djinns n'ont pas cru à leur messager (car Dieu leur a aussi envoyé des messagers) et donc nous nous retrouvons avec des djinns musulmans, chrétiens, juifs bouddhiste... Ils seront donc jugés pour ce qu'ils font sur terre. Il ne faut pas oublier que le Diable fait partit de la famille des djinns.

En effet, iblis est un djinn et Dieu nous le dit clairement dans la sourate Al An3am verset 130, et ce fut aussi le premier à s'être révolter contre les commandements de son Seigneur. En s'appuyant sur ce même verset 130, nous savons que le diable a une descendance que nous devons surtout pas prendre comme allié et nous savons surtout que les Djinns peuvent se reproduire et qu'ils ont des descendants comme les hommes.

Après avoir donné les grandes lignes, le tour de table fut aussi très bénéfique. Tout d'abord, je tenais à souligner que ce tour de table nous a permis de nous rendre compte que beaucoup de questions étaient sans réponse cela étant du a un manque de connaissances. En effet, la science absolu appartenant à Dieu nous ne pouvons avoir réponse à tout.

Pour revenir sur le sujet, durant ce tour de table nous avons parlé de la sorcellerie. Celle-ci existe bel et bien et ce n'est que la résultante d'un pacte entre les démons et les hommes. Il faut tout un rituelle pour que l'homme se lie avec les diables; lorsque le pacte est conclu, les diables apprennent aux hommes la sorcellerie. Nous avons aussi parlé de la possession d'un corps par un djinn. Mais une personne « habitée » peut se faire elle même la roqya et invoquer son Seigneur. Il y a eu aussi une très bonne question qui a été posé: est ce que les djinns musulmans prient avec nous?

Une fois de plus, nous n'avons pu répondre précisément car la seule chose que nous savons c'est que notre bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) maudissait le diable en tournant le visage à sa gauche (probablement que le diable était dans la mosquée)

En somme, il ne faut pas diaboliser les djinns, les diables sont des djinns mais les djinns ne sont pas tous des diables. Deuxièmement, il ne faut pas avoir peur car comme on l'a dit c'est eux qui ont peur de nous sans oublier que les djinns n'occupent pas les corps à tout bout de champ. Aujourd'hui, nous devenons paranoïaque, si une personne est malade l'hypothèse qu'elle soit possédée et toujours la première adoptée alors que si ça se trouve ce n'est pas du tout cela.