Projet "Salle de Psychomotricité"

Préalable

L'observation nous montre qu'au départ de sa vie, le jeune enfant se dit et découvre le monde qui l'entoure exclusivement par la voie corporelle, son intelligence se construit par l'expérience de son corps. Il agit affectivement avec plaisir et émotion. L'éducation psychomotrice part de l'enfant et de son mouvement spontané dans sa forme globale et ludique. Le Jeu étant considéré comme l'activité naturelle et spontanée de l'enfant.

" L'enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue " Epstein J.

 

Les notions fondamentales sont vécues affectivement par le corps dans le mouvement et l'action, comme par exemple : "être grand", "se faire tout petit", "fort- faible", "dedans dehors"... . L'expérience du corps est capitale pour l'enfant. Il éprouve dans son corps ce qu'il vit dans son coeur et il se vit à travers le corps de ceux qui l'entourent.

Face à la réalité des enfants orphelins, il est devenu indispensable de proposer aux enfants des lieux d'expression où ils peuvent construire leur identité, développer leur processus créatif et exprimer leur intelligence.

Objectifs

Notre objectif principal est de donner à chaque enfant le droit et le temps de se construire lui-même sa corporalité, de se structurer dans le temps et dans l'espace, en relation avec un environnement humain et matériel riche et varié .

Comment s'y prendre?

En collaboration avec le centre AL AMAL, un hall vide a été désigné comme future salle de psychomotricité. Cependant lors de notre visite du centre en juillet 2009, on a avancé 3500 € pour l'aménagement de la salle.

Entre temps, les responsables du centre ont recruté un pédo-psychiatre qui sera le responsable du suivi des enfants et qui assurera la formation adéquate aux éducatrices. En effet, le pédopsychiatre transmettra à l'atelier UO, la liste de ses besoins matériels.

L'atelier UO prendra la charge le paiement du matériel de la salle de psychomotricité lors de la deuxième visite prévu pendant juillet 2010. Pour atteindre cet objectif, les jeunes de l'UO sont en train de préparer une fête réservée à la collecte de fonds. (La fête se tiendra le 20 juin 2010.)