La raison d’être de « MADRASSATI »

De part notre conviction que la prospérité d’une société passe à travers la réussite de toutes ses composantes, principalement, la cellule familiale, notre projet vise: la participation au développement d’une personnalité intègre et ouverte pour nos enfants européens de spécificité culturelle arabo-musulmane.
Aussi, cet atelier tent à soutenir et développer l’identité culturelle, à la fois spécifique et universelle, à développer le sens créatif et l’esprit critique chez l’enfant. Une activité aspirant également à instaurer chez l’enfant une démarche autonome relative à la quête du savoir, à développer en son sein des qualités rédactionnelles régies par un esprit d’analyse et de synthése.

Objectifs

  • Assurer des bases nouvelles et diversifiées d’éducation pour les parents.
  • Répondre à une bonne partie des besoins naturels d’épanouissement et de divertissement de l’enfant.
  • Faire aimer le phénomène de lecture et réattribuer au livre une place privilégiée.
  • Faire évoluer les compétences selon chaque catégorie d’âges.
  • Découvrir et faire éclore les aptitudes.
  • Mettre sur pied une culture de sensibilité collective et de travail participatif.
  • Renforcer les relations entre les différents acteurs s’occupant des affaires infantiles aussi bien officiels que relevant de la société civile.

Moyens

  • Mise en place d’une équipe de coordination en vue de la structure et de la répartition du travail.
  • Mise en place d’une équipe de rédaction composée de responsables et animateurs des rubriques.
  • Mise en place d’une équipe d’infographie et de maquette pour la mise en page.
  • Mise en place d’une équipe de distribution et de diffusion à l’égard d’un réseau relationnel (écoles et associations).

Organisation

Le projet s’articule essentiellement autour d’écoles et asbl(s); ceux-ci sont représentés par un groupe d’éditeurs, lequel est représenté à son tour par un coordinateur qui communiquera directement avec le rédacteur en chef.
Quant aux participants ne s’inscrivant pas directement dans une institution associative, la demande est faite par courrier ou courriel, appréciable en fonction de la pertinence du contenu. Un contenu soumis à une selection selon des critères pré-établis.