Rétrospective 2021 – DARNA timeline.

Il y a près de deux ans maintenant que le Covid s’est invité dans nos vies. Notre quotidien en a été fameusement bousculé ; les masques, les quarantaines, les confinements en passant par la distanciation sociale, ou encore le distanciel et le présentiel sont autant de termes et de préceptes avec lesquels nous avons tant bien que mal, appris à vivre. Aucune tranche de la société n’a été épargnée ; et parmi les plus affectés par ces bouleversements, ce fut bien sûr les enfants et les jeunes. En effet, ils ont vu leur scolarité particulièrement perturbée, leur développement psychologique, intellectuel, affectif, émotionnel, sociologique en a forcément pâti, et continue de l’être. Les semaines, les mois et les années défilent, autant de moments clés dans la vie d’un enfant et d’un jeune, où certes ils sont privés de certains aspects essentiels de l’enfance et de l’adolescence.

Mais dans ce tableau un peu terne, il y a les EDD et parmi les EDD, il y a Darna, une école de devoirs schaerbeekoise, qui évolue harmonieusement au fil des années pour accueillir les enfants et les jeunes du quartier, et qui leur offre comme son nom l’indique (en arabe), une deuxième maison.

Aide aux devoirs

Dès les premières restrictions du covid et jusqu’à ce jour, à Darna, nous nous sommes accrochés tel un bateau en pleine tempête afin de garder le cap. On s’est évertué à nous adapter aux circonstances en offrant à nos enfants et jeunes un lieu de réconfort au sein de notre association.  Certes un lieu où l’on retrouve un peu les repères de l’école, mais aussi un lieu où l’on se retrouve pour s’exprimer, s’amuser, raconter, jouer, rire ou se chamailler mais toujours dans la bonne humeur et la bienveillance. Nos jeunes et nos enfants surtout, parfois moins assujettis aux restrictions, nous le rendent bien ; ils sont une quarantaine en primaire, et une bonne vingtaine en secondaire, à être inscrits et une bonne partie d’entre eux sont fidèles à Darna. 

En effet, en plus d’assurer un soutien scolaire de qualité dans lequel nous nous impliquons avec force, sérénité et enthousiasme, nous assurons de nombreuses activités parascolaires pendant la semaine, et aux différents stages annuels.

Stage de Carnaval 2021

A Carnaval 2021, l’équipe d’animation a embarqué près d’une vingtaine d’enfants durant une semaine à la découverte du cycle de l’eau.  Projection, jeux, bricolages, concours, visite du musée de l’eau ont été autant d’activités par lesquelles les enfants ont exploré, découvert, partagé, créé ; tout cela pour comprendre et apprendre le cycle merveilleux de l’eau.

Stage de Pâques

A Pâques, il faisait moins froid et les enfants avaient envie de bouger, de sauter, de courir, de jouer tout simplement, comme pour célébrer le printemps qui, contrairement à l’année précédente, tardait un peu à venir. S’amuser était donc le maître mot de ce stage qui eut lieu à l’école N° 3 que la commune de Schaerbeek a généreusement mise à notre disposition. Nous avons bricolé dans les classes, cherché les œufs dans tous les recoins de l’école, nous avons dansé, chanté, joué au foot, handball, basket-ball, nous avons fait des compétitions, joué à la chaise musicale, …dans une grande salle de sport. Quant aux après-midi, ils étaient consacrés à l’expression orale et corporelle à travers l’activité théâtrale, dans le grand hall de l’école, sous l’égide de notre grande amie, artiste et comédienne Valérie Cotton qui arrive toujours à désinhiber les plus récalcitrants de nos gamins. Le stage s’est terminé sur la représentation du petit spectacle préparé durant la semaine et ce fut un vrai moment de plaisir pour les enfants comme pour nous. 

PRÉPARATION AUX ÉPREUVES CERTIFICATIVES DU CEB ET DU CE1D

Comme chaque année, les bénévoles de DARNA asbl proposent leur aide et soutien aux enfants et jeunes chaque weekend pendant les trois derniers mois de l’année scolaire.

Jeunes solidaires

Après les colis alimentaires du 1er confinement, les repas des samedis en Juin en partenariat avec l’asbl DAR EL Ward et les colis pendant la Noël, les jeunes se lancent à nouveau dans la préparation de repas pour 400 personnes chaque samedi; à destination de personnes isolées, centre pour mineurs et les résidents du Samusocial, et ce en partenariat avec l’asbl souffle d’espoir.

Ces activités sont organisées par les jeunes dans le cadre de leur parcours de formation au sein de l’UO (Université Ouvrière); et plus spécifiquement l’axe « Projet à hauteur d’hommes ».

Stage d'été

Le stage d’été est arrivé à point pour couronner nos efforts communs. Il eut lieu début juillet, toutes les activités se sont déroulées en plein air et le soleil nous a accompagnés tout au long de la semaine.  

Nous étions chaque jour entre 50 et 65 personnes, enfants, jeunes, parents et animateurs confondus. Ce stage représentait un vrai challenge, quant à la gestion et à l’organisation d’un groupe aussi nombreux. Tous les matins, les animateurs étaient briefés, afin de veiller d’abord et avant tout à la sécurité des enfants durant les déplacements, ensuite au bon déroulement de la journée, planning des activités prévus, matériel à emporter, … et tout cela dans la joie et la bonne humeur. L’accompagnement de certains parents, en plus d’être une très belle expérience intergénérationnelle, nous a également été d’un grand soutien quant à l’encadrement des enfants. Nous avons vécu de vrais moments de plaisir, de rire, de stress parfois, de dépassement de soi, de fatigue, d’étonnement, d’émerveillement, de partages en tous genres. Du parc de Tervuren, au Bois de la Cambre, à la Mer du Nord, à Dinant Evasion, en passant par les Grottes de Han, les souvenirs se sont empilés jour après jour, et chaque jour un peu plus tard que la veille. Chacun de nous a pris tellement de plaisir dans ces escapades, que jamais la fatigue n’a eu raison de nous. 

Sur le perron de la Gare du Nord, nous avons eu beaucoup de mal à nous quitter, et tous étaient “prêts à revivre ça l’année prochaine !”

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

L’été touchait à sa fin et notre retour à l’EDD s’est fait en douceur.  Tous les inscrits étaient au rendez-vous, les enfants et les jeunes étaient heureux de se retrouver. Nous nous sommes de suite remis au travail afin de démarrer l’année du bon pied. Cette année nous avons décidé d’accorder les lundi mardi et jeudi au soutien scolaire uniquement et de consacrer le mercredi après-midi aux activités parascolaires exclusivement.

Au programme : Théâtre en tête, mais aussi activités de peinture sculpture, sorties en bibliothèques, poterie, atelier cuisine, ateliers débats, atelier lecture, atelier chocolat et beaucoup d’autres activités encore au programme pour la suite de l’année scolaire.

Rencontre avec les parents

C’est un rituel chez DARNA asbl, La rentrée scolaire s’accompagne par une rencontre conviviale avec les enfants et leurs parents. Cette année la rencontre a eu lieu à l’Adeps. Au moment où les enfants s’amusaient, les parents faisaient connaissance. Et à l’occasion le plan d’action annuel a été partagé avec les familles afin de les impliquer au maximum dans les ambitions de l’année scolaire en cours.

Projet à hauteur d'hommes

près la période des examens de juin 2021, les jeunes se sont lancés dans la réalisation de leur projet solidaire qui symbolise la fin de leur cycle de formation. Il s’agit du développement d’un projet d’agriculture à destination de jeunes sans emploi au sein d’un village au sud du Maroc. La première phase correspond à un forage de puits, une mise à disposition d’une pompe avec alimentation électrique. Dans un second temps, la plantation d’arbres fruitiers permettra aux familles d’assurer leur autonomie. La fin 2021 a été marquée par la fin de la 1ère phase: forage, pompe, réservoir d’eau , installation électrique et étude des solutions d’alimentation électrique à l’aide des plaques solaires et/ou depuis le distributeur énergétique local … A suivre!

Stage de NoëlEnfin pour finir en beauté cette année un peu tumultueuse, pour le stage de Noël, avec nos animateurs nous avons décidé de proposer un stage principalement consacré aux droits de l’enfant. En effet, notre volonté est de faire connaître ce sujet important à nos enfants en le déclinant de manière riche et variée afin qu’en jouant, en écrivant, en dessinant, en visionnant, en écoutant, en s’exprimant, ils découvrent, rencontrent, conçoivent, comprennent, cherchent, remarquent, réalisent, apprennent, voire assimilent qu’un enfant a des droits. Suite au CODECO du 22/12, cette activité est annulée et reportée au prochain stage.